Pompéi & Herculanum

Salut Salut !

Désolé pour l'attente, je ne suis pas en avance ! Mais je devrais pouvoir finir rapidement puisque nous sommes rentrés! On avait terminé notre boucle, et on s'est dit que quelques jours de repos à la maison ne feraient pas de mal.
Encore 1 ou 2 billets après celui ci, puis il faudra reprendre le chemin de boulot...

En parlant de boulot, on va rester dans le thème pour aujourd'hui; je vous emmène à Pompéi et Herculanum.. CHAUD DEVANT (putain qu'est ce que je suis drôle).

--------

POMPEI

Pas vraiment besoin de vous présenter Pompéi, je suppose que la plupart d'entre vous connaissent cette ville tristrement célèbre.

Pompéi est la ville qui s'est faite enssevellir par le Vésuve en l'an 79. L'éruption du volcan à rasé la ville, tué tous les habitants et recouvert la ville avec ses pluies de cendre.

Il est aujourd'hui possible de visiter le site et ses ruines qui ont été rendues à la lumière du jour.
















Cette ville était vraiment grande ! On se perd vite dans les rues, et la cité était très developpée ! Pas évident de tout visiter car le plan de visite est.. inexistant ! Je ne sais pas trop comment ils ont numérotés les zones (peut-etre par rapport aux excavations?) mais par exemple, on commence par le II.5... La ville est découpée en zone, et c'est un peu le chantier !

Nous n'avons malheuresement pas vu les moulages des corps pétrifiés.. nous sommes arrivés trop tard et le musée était fermé.. tant pis..


HERCULANUM

Moins connue que Pompéi, Herculanum est considéré comme "la petite soeur" de Pompéi. Cité elle aussi prospère, elle fût emportée par la meme eruption, en l'an 79.

















----------

Ces 2 cités sont superbement conservées et chargées en histoire. Nous avons trouvé Herculanum plus riche et mieux conservé que Pompéi, il est assez facile de se projeter et imaginer ce qu'était la vie dans ses rues et l'organisation des lieux avant que le Saint Barbecue ne se manifeste..

Des fouilles archéologiques sont toujours en cours sur les 2 sites, et de nombreuses choses restent à découvrir. Par exemple, on estime que Herculanum couvrait une surface de 12ha à son apogée, et "seulement" 4,5ha ont été explorés ! C'est cool de se dire qu'il reste une part de mystère!

Je reviens rapidos pour la suite/fin !

Zoub !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Venezia !

Naples & Vésuve