Les Cinque Terre

 Buongiorno !

Comment ca va la dedans? De notre côté, plutôt pas mal, même si tout ce chaud d'un coup nous pète un peu la tronche !

Bon, c'est parti pour le premier "vrai article du blog", avec pleins de photos, direction..

Les Cinque Terre


Avant d'attaquer, un peu de culture:

Les Cinque Terre se composent d'une rangée de villages pluricentenaires situés sur le littoral accidenté de la Riviera italienne. Dans chacun des 5 villages, les maisons colorées et les vignobles s'accrochent à des terrasses escarpées. Les ports accueillent de nombreux bateaux de pêche et les trattorias proposent des spécialités de fruits de mer ainsi que la célèbre sauce de la région de la Ligurie, le pesto. Le sentier de randonnée à flanc de falaise du Sentiero Azzurro relie les villages entre eux et offre une vue panoramique sur la mer. Le parc national des Cinque Terre est rentré au patrimoine mondial de l'Unesco en 1997. (Source Wikipedia)

-----------------

La journée a commencé par la recherche d'un camping, car nous avions vu que la zone était un peu chargée. Après quelques refus car complet, et un peu de temps perdu à virouner par ci et là, nous avons dégoté un emplacement de camping à Levanto, avons déposé le van et nos gambettes se sont mises en route, direction la gare!

Les 5 villages sont reliés les uns aux autres par un chemin de fer. Nous avons opté pour un billet à 16€, qui permet de prendre le train autant de fois que voulues sur toute la journée!


Monterosso Al Mare

Premier village sur notre route, et premières impressions: c'est balnéaire, c'est touristique, mais c'est beau (surtout le centre historique) ! En plus, le soleil était de la partie (un peu trop même). Seul bémol, mais bon, c'est comme ca un peu partout désormais, c'est la colonie de transats (payants) qui occupent le moindre centimètre de sable...









Vernazza

Second village, plus petit et qui nous à moins plu. L'arrivé à la station est prometteuse car on se retrouve devant une belle rue, mais c'est plus étriqué, "en long" et moins lumineux, et ca parait plus abîmé.. 




Corniglia

Quelle bonne surprise ! 382 marches à 35°c sans ombre et sans casquette! Mais bon... c'était vraiment chouette! Plus dans l'esprit du premier village, même si plus petit. Nous avons déjeuné sur ce site !





Manarola

Clairement, la station que nous avons le moins aimé. Les maisons construites à flanc de falaise sont belles, mais il n'y a pas de plage, c'est une jetée artificielle ou les gens s'installent confortablement sur les cailloux et le béton.. Il y avait vraiment beaucoup de monde, peut etre que ca a influencé notre point de vue..





Riomaggiore

Dernière station, bien mieux que la précédente, mais sans plage, enfin, c'est plutot une marina pour les bareaux. C'est très coloré et il y en a partout, on peut se paumer assez rapidement !




-----------------

Nous avons décidé de braver la fatigue et pousser jusqu'à La Spezia, terminus de la ligne de train, qui est une ville plus conséquente avec plus d'activité (mais sans charme particulier). Nous n'avons pas trainé et avons refais le chemin inverse, pour retour à Levanto (le village du camping), ou nous avons pris un verre sur la plage !

20 min de marche plus tard, nous étions de retour au camping, 23kms dans les pattes, une douche, et au lit !



Les Cinque Terre nous ont plus, mais en même temps, un peu décu. Nous nous attendions à plus. C'est beau et unique, mais nous n'avons pas vraiment senti "l'âme" des lieux. C'est tout de même à faire, mais pas besoin d'y consacrer plusieurs jours à notre sens.

C'est un peu comme si on avait fait un Rocamadour à la mer, avec les rues de St Malo et de la peinture de cabane de pêcheurs. On aurait pu appeler ca les 5 pêcheurs de Rocamalo, mais bon, on l'a pas fait.

Je vous laisse, je m'égare.

Bisous, à la prochaine !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Venezia !

Naples & Vésuve

Pompéi & Herculanum